Aller au contenu principal
Fermer

Menace douanière: le Canada prépare un plan d'aide de plusieurs milliards pour son économie
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 08:33

( AFP / DAVE CHAN )

( AFP / DAVE CHAN )

Le Canada se prépare à fournir des aides conséquentes, évaluées à plusieurs milliards, comme pendant la pandémie de Covid-19, aux travailleurs et aux entreprises du pays si Donald Trump met à exécution sa menace d'imposer des droits de douane.

"Le Canada va soutenir et protéger les travailleurs, quelle que soit la décision irrationnelle prise au sud de la frontière", a déclaré Steven MacKinnon, le ministre canadien du Travail, lors d'une conférence de presse.

"Si vous voulez savoir ce que nous ferons, regardez comment nous avons aidé les gens pendant le Covid", a renchéri le député Randy Boissonnault aux côtés du ministre.

Selon la presse canadienne, ce plan pourrait représenter plusieurs milliards de dollars canadiens.

Donald Trump a annoncé vouloir imposer 25% de droits de douane sur les produits en provenance du Canada et du Mexique, pourtant théoriquement protégés par un accord de libre-échange, à compter du 1er février.

Une mesure qui viendrait durement toucher l'économie canadienne, qui a pour premier partenaire les Etats-Unis, et où près de deux millions de travailleurs dépendent des exportations vers ce riche voisin.

Mais le Canada et le Mexique ne seront pas visés s'ils se décident "à agir" pour limiter le trafic de fentanyl et de migrants entrant aux Etats-Unis, a assuré mercredi le potentiel futur secrétaire au Commerce Howard Lutnick. "S'ils le font, il n'y aura pas de droits de douane".

Le ministre canadien de la Sécurité publique, David McGuinty, se rend justement jeudi à Washington pour présenter les détails du plan de 1,3 milliard de dollars canadiens (865 millions d'euros) visant à renforcer la sécurité à la frontière canado-américaine.

Il a expliqué, lors d'une conférence de presse, qu'il s'agissait de "l'investissement le plus important de l'histoire du Canada à la frontière". Et il a également affirmé que seul 1% des migrants illégaux et du fentanyl entrant aux États-Unis proviennent du Canada.

4 commentaires

  • 30 janvier 10:00

    Voilà pour le Canada que je connais plutôt bien, le résultat du laxisme des gau-chos qui ont été au pouvoir depuis trop longtemps...
    A force d'être un pays passoire comme le nôtre, le résultat est là !
    TRUMP, comme bcp d'américains et tout autant les français en ont le portefeuille vide à force de se faire prendrent pour des vaches à lait.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Pages les plus populaires